Pourquoi recourir à la chirurgie esthétique ?

Le recours à la chirurgie esthétique n’est certes pas une opération anodine. Et dans la plupart des cas, un tel projet est murement réfléchi. Car ses conséquences (si mal appréhendées) peuvent être rudes : difficultés à se reconnaître, convalescence douloureuse ou différence entre le résultat attendu et celui obtenu. Voilà pourquoi il est fondamental de respecter le suivi organisé en amont de l’opération, afin d’évaluer correctement l’apport de la chirurgie esthétique à un cas donné. De même que sa propre aptitude à la supporter … Cependant, dans le cas où toutes les étapes du processus ont été correctement suivies et l’aspirant à la chirurgie parfaitement renseigné et accompagné ; les bienfaits de cet acte réparateur sont légions. Et peuvent véritablement changer des vies … Cela puisque la chirurgie esthétique permet d’obtenir une meilleure version de soi-même certes physiquement, mais aussi (et surtout) mentalement …

Pour gommer un défaut physique.

En premier lieu, faire appel à la chirurgie esthétique permet bien évidemment d’annihiler un défaut physique sur lequel l’on focalise depuis de longues années. Au panthéon des proies du bistouri se trouvent par exemple un nez trop long ou tordu, des seins trop petits ou au contraire trop imposants, une peau ballante ou des oreilles décollées. Autant de défauts physiques qui peuvent rapidement constituer une obsessions, aussi bien pour un homme que pour une femme. Et parfois, aussi négligeables puisse-t-ils paraître aux yeux des autres ; ils sont pourtant source d’une infinie souffrance pour celui ou celle qui en est nanti. Ne serait-ce que par peur du regard des autres ou de par sa propre incapacité à accepter sa différence. Ce qui peut entraîner à terme une exclusion sociale (voulue ou subie) du patient.

Pour faire table rase du passé.

Ceci dit, la chirurgie esthétique ne soigne pas exclusivement le physique. Bien au contraire, elle se veut également consolatrice pour l’âme. Et à ce titre, elle peut contribuer à réduire à néant un passé douloureux. Par exemple via une reconstruction faciale après un incendie qui a laissé un patient défiguré. Ou par le biais d’une reconstruction mammaire suite à un cancer du sein. Mais une liposuccion peut aussi venir consacrer un long et terrible combat contre le surpoids. Du reste, certains usagers la considèrent comme l’un des rouages essentiels d’une thérapie réussie. Celui qui finira de panser leurs plaies.

Ainsi, vecteur de changement ; la chirurgie esthétique permet au patient de prendre un nouveau départ après un accident de la vie … Et à ce titre, son apport est loin d’être seulement physique, mais touche également au psychique ; à l’intime. Ce qui lui donne toute sa force et explique très certainement l’engouement dont elle fait l’objet.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.