injections-esthetique

Quelles sont les tendances en médecine esthétique ?

La médecine esthétique est un secteur qui ne connait pas la crise. Les personnalités en font usage régulièrement afin de sublimer leur apparence. Comme pour la mode, il existe des tendances. Quelles sont celles pour l’année qui s’annonce ?

La toxine botulique a la côte

La toxine botulique (Botox) est un produit que l’on injecte. Il permet de bloquer les muscles du visage qui causent l’apparition des rides d’expression ainsi que les glandes responsables de la transpiration excessive. La toxine botulique a été mise sur le marché français en 2003. Aujourd’hui, c’est l’acte de médecine esthétique le plus fréquent, en France et dans le monde.

Les injections d’acide hyaluronique du menton et de la mâchoire

Naturellement présent dans la peau, l’acide hyaluronique est essentiel au maintien et à l’hydratation de la peau, mais sa réserve diminue avec l’âge. En effet, la peau perd 50 % de sa teneur après 50 ans.

Cet acide est donc utilisé en médecine esthétique afin de combler les rides. L’injection d’acide hyaluronique permet également de relancer la synthèse d’acide hyaluronique et du collagène présents dans la peau.

Ce type d’injection est particulièrement prisé dans le menton et la mâchoire. Est-ce l’effet selfie ?

La liposuccion détrônée par de nouvelles méthodes

Depuis l’arrivée de nouvelles techniques plus douces et moins invasives comme les remodelages corporels chirurgicaux, la cryothérapie ou encore les ultrasons, les demandes en liposuccion chutent. Ces nouveaux procédés sont plus ou moins efficaces mais sont moins douloureux que la liposuccion.

Le jet pel : la nouvelle tendance

Ce procédé permet de retrouver un teint unifié, hydraté et plein d’éclat. La méthode consiste à propulser un jet d’air mélangé à des actifs. Ce jet exfolie et élimine les impuretés de la même manière qu’un micro-peeling. Puis, on fait pénétrer des actifs d’acide hyaluronique ou encore des vitamines pour revitaliser la peau. L’effet est visible dès la première séance.

L’injection de graisse pour combler les rides

Le lipofilling est une méthode connue. Il s’agit de micro-greffes de graisse destinées à remodeler le visage ou le corps. Cette fois, la graisse est prélevée sur le patient sous anesthésie locale à l’aide de micro-canules. Puis, le chirurgien l’injecte de la même manière que de l’acide hyaluronique. L’avantage de ce procédé est qu’il dure plusieurs années et le risque de rejet est moins important qu’avec les injections puis qu’il s’agit de la graisse du patient.

2021 : l’année du xeomin ?

Selon les experts, le xeomin permettrait d’obtenir un effet similaire à celui du botox avec moins de risques de réactions ou d’inflammations. Cette évolution de la technologie médicale, sera probablement connue dans les années à venir.