Quelles précautions prendre avant une opération de chirurgie esthétique ? (1/2)
Vous vous êtes enfin décidé(e) à sauter le pas ! Et que ce soit pour des raisons esthétiques, pour des raisons de santé, pour saluer un nouveau départ, faciliter un retour sur le marché du travail ou tout simplement en finir avec un défaut physique qui vous obsède et vous gâche la vie depuis de longues années ; vous avez décidé d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Cependant, si une opération de chirurgie esthétique doit se décider avec réflexion et discernement ; les précautions ne s’arrêtent pas là. Car afin que l’intervention se passe au mieux, il est nécessaire d’observer quelques recommandations dans les jours qui précèdent l’opération. Il en va tout à la fois de votre santé et de la réussite de l’intervention. Dès lors, focus sur ses mesures à respecter obligatoirement :
Envisager l’anesthésie en toute sécurité.
Même à l’heure actuelle, une anesthésie n’est pas un acte bénin. Et il est absolument nécessaire de s’assurer que celle-ci ne vous mettra pas en danger. Voilà pourquoi il est important de prendre un rendez-vous préalable avec l’anesthésiste qui interviendra le jour J et de discuter avec lui de vos éventuels antécédents de santé. Cela parce qu’une fois renseigné sur vos pathologies, il lui sera plus facile de recommander une méthode sûre et adaptée à vos besoins. Et de s’assurer que l’opération (de même que sa convalescence) se passe le mieux possible. Du reste, il lui est à ce titre possible de vous demander un bilan sanguin. Cela afin de vérifier qu’il n’existe pas une pathologie sous-jacente qui devrait être prise en compte lors de votre anesthésie. Enfin, sachez que ce rendez-vous préalable peut également servir à vous rassurer si vous avez justement quelques appréhensions au sujet de l’anesthésie. Ou de l’opération dans son ensemble. Dans ce cas là, soyez conscients qu’une équipe de professionnels patentés vous entoure et se tient à disposition pour tous éclaircissements. La relation patients médecin est fondamentale en matière de chirurgie esthétique ! Alors n’hésitez pas à contacter votre chirurgien ou votre anesthésiste en cas de besoins.
Etre à jeun.
Vous le savez certainement déjà, tant cette exigence (commune à bon nombre d’actes chirurgicaux) est connue, mais un rappel ne fait jamais de mal ! En effet, toute opération de chirurgie esthétique nécessite que vous soyez à jeun au moins six heures avant l’acte. Ce qui signifie que vous ne devriez ni manger ni boire durant ce laps de temps. Cela dans le but de prévenir tout risque de complications notamment dû à l’anesthésie.
Ceci dit, il existe d’autres gestes à observer en amont d’une opération de chirurgie esthétique. Lesquels seront à découvrir prochainement par ici.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.